UQAM - Université du Québec à Montréal Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS)
Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA)
Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA)

Liens

- Autres groupes de recherche sur les activités minières
- Sites de référence sur les questions minières canadiennes
- Sites de réflexion critique face aux activités minières
- Sites d’intérêt sur les ONG canadiennes de coopération internationale

Flèche Dossiers thématiques

- Diamants de guerre et Processus de Kimberley

 

Autres groupes de recherche sur les activités minières

Initiative de recherche sur les politiques minières

Programme du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) « apportant un appui à la recherche sur les aspects sociaux, économiques et environnementaux de l’activité minière en Amérique latine et aux Caraïbes ».

MiningWatch Canada (Mines Alerte)

Mines Alertes est une organisation non gouvernementale canadienne créée en 1999 afin d’offrir « une réponse coordonnée en fonction de l’intérêt public face aux menaces à la santé publique, à la qualité de l’air et de l’eau, à l’habitat de la vie marine et de la faune et aux intérêts communautaires posées par les politiques et les pratiques minières irresponsables, tant au Canada qu’à l’étranger ».

Raw Materials Group

Groupe suédois particulièrement reconnu pour sa banque de données très étoffée sur les questions minières.

Mineral Policy Center

Cet organisme de Washington s’intéresse aux impacts environnementaux des activités minières.

Mineral Policy Institute

Groupe australien se concentrant sur les impacts sociaux et environnementaux des activités de l’industrie minière dans la région Asie-Pacifique.

 

Sites de référence sur les questions minières canadiennes

Association minière du Canada

Site de l’AMC dont la mission « est de promouvoir, grâce à l’intervention collective de ses membres, la croissance et le développement de l’industrie minière et de la transformation des métaux, au profit de tous les Canadiens ».

International Council on Mining and Metals

Cet organisme se veut la voix de l’industrie mondiale minière et métallurgique dans une optique de recherche de développement durable.

Prospectors and Developers Association of Canada

Cette association à but non lucratif se définit comme le représentant de l’industrie minière canadienne. Elle compte 5000 membres individuels et 200 membres corporatifs.

Ressources naturelles Canada

Section du site de ce ministère sur le secteur des minéraux et des métaux. On y trouve des dizaines de documents portant sur l’industrie minière canadienne et ses activités au Canada comme dans le monde.On y trouve également une mise à jour la présence de l’industrie minière canadienne dans le monde produite pour l’Annuaire des Minéraux et des Métaux : La présence de l’industrie minière canadienne dans le monde. Le même dossier est également disponible en anglais : Canada’s Global Mining Presence

SEDAR (Système électronique de données d’analyse et de recherche)

Ce site, conçu et administré par la Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée, renferme des renseignements sur toutes les sociétés publiques canadiennes.

The Northern Miner

Ce journal se veut la voix de l’industrie minière nord-américaine

World Bank Group Mining

Site de la Banque mondiale sur les questions minières à travers le monde.

 

Sites de réflexion critique face aux activités minières

Mines and Communities

Groupe qui cherche notamment à susciter l’engagement des communautés affectées par les activités minières.

Project Underground

Groupe qui s’intéresse aux impacts des activités minières sur les droits humains, les droits des autochtones et l’environnement.

 

Sites d’intérêt sur les ONG canadiennes de coopération internationale

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Regroupe une cinquantaine d’organisations non gouvernementales québécoises oeuvrant en coopération internationale.

Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI)

Créé en 1968, le CCCI est une coalition formée d’une centaine d’organisations non gouvernementales canadiennes de développement.

Droits et Démocratie

(Centre international des droits de la personne et du développement démocratique) est une organisation indépendante canadienne investie d’un mandat international. Elle fait la promotion et la défense des droits de la personne et du développement démocratique tels que définis dans la Charte internationale des droits de l’homme.

Kairos-Canada

Kairos-Canada réunit 10 coalitions inter-Églises, jusque-là indépendantes, dont l’action s’articule autour de six thèmes : 1.Droits humains internationaux ; 2.Justice économique mondiale ; 3.Justice environnementale/écologique ; 4.Développement social canadien ; 5.Peuples autochtones ; 6.Animation/éducation/communication :

 

Flèche Dossiers thématiques

Diamants de guerre et Processus de Kimberley

Ressources naturelles du Canada : Le Processus de Kimberley pour les diamants bruts - renseignements généraux.

Site d’informations générales du gouvernement du Canada. Section questions/réponses et liens intéresants.

La sécurité humaine et le commerce international des diamants en Afrique.

Dossier sur les diamants de guerre et le processus de Kimberley présentant le point de vue d’une ONG canadienne, le Partenariat Afrique Canada (PAC), impliquée dans l’élaboration du processus de Kimberley.

Autres facettes.

Mensuel publié par le Partenariat Afrique Canada (PAC) et qui suit l’évolution des négociations autour du processus de Kimberley.

Diamonds.Net - Conflict Diamonds.

Le site de Diamonds Trade Network présente une sélection d’article fréquemment mise à jour portant sur les diamants de guerre et le processus de Kimberley.

http://www.kimberleyprocess.com

Site officiel du programme de certification des diamants.

Flèche Haut


Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)         Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS)         Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA)         Observatoire sur la coopération internationale